Contribuez à SecuObs en envoyant des bitcoins ou des dogecoins.
Nouveaux articles (fr): 1pwnthhW21zdnQ5WucjmnF3pk9puT5fDF
Amélioration du site: 1hckU85orcGCm8A9hk67391LCy4ECGJca

Contribute to SecuObs by sending bitcoins or dogecoins.



Benoit Grunemwald, Athena: « Notre offre Endsec regroupe trois composants indispensables à une bonne politique de sécurité informatique »

Par Ludovic Blin, secuobs.com
Le 21/10/2011


Résumé : Rencontré à l'occasion des assises de la sécurité 2011, Benoit Grunemwald, directeur commercial d’Athena Global Services, nous présente les différents produits et services distribués par sa société, regroupés au sein de l'offre Endsec.



A l’heure d’une prise de conscience sans cesse croissante des entreprises de la nécessité d’une approche sérieuse de la sécurité informatique, la définition d’une politique de sécurité cohérente qui repose sur un ensemble de règles et de technologies est particulièrement importante. Athena Global Services est distributeur en France de plusieurs composants pouvant être utiles à cela, et notamment d’outils antivirus, de protection contre les fuites de données ou encore de sauvegarde et PRA (plan de reprise d’activité). Rencontré lors des assises de la sécurité 2011, Benoit Grunemwald, directeur commercial d’Athena, nous en dit plus.

Pouvez vous nous présenter Athena Global Services ?

Nous sommes une société indépendante spécialisée dans la distribution de logiciels et nous existons depuis un peu moins de 15 ans. Depuis 6 ans nous nous sommes réellement spécialisés dans la distribution de produits de sécurité et nous distribuons notamment la gamme Eset (antivirus), ainsi que le produit de DLP DeviceLock et ShadowProtect (Backup et PRA). Nous sommes 30 collaborateurs, et nous réalisons un chiffre d’affaire d’environ 10 millions d’euros.

Quelle est l’actualité récente de la société ?

Nous sommes en cours d’habilitation confidentiel défense. Nous nous préparons également à lancer une gamme de services de support en 24/7, qui sera déclinée en une offre française et une offre internationale. En effet, en ce qui concerne la France, en général si un appel au support est effectué la nuit, il s’agit très souvent d’une situation de crise.

Vous avez également créé une nouvelle filiale ?

Oui, nous avons récemment annoncé le lancement d’Africa Global Services, une filiale qui réplique notre modèle pour 27 pays africains. Comme à notre accoutumé, nous travaillerons donc exclusivement de manière indirecte via des revendeurs, mais avec des tarifs spécialement adaptés pour l’Afrique.

Vous avez également lancé l’offre Endsec, pouvez vous nous en dire plus ?

C’est une solution cohérente qui regroupe nos 3 produits phares. Tout d’abord le célèbre antivirus Nod 32 d’ESET, qui est réputé pour son fonctionnement discret et la qualité de sa détection. Ensuite les solutions de sauvegarde StorageCraft, qui permet une restauration rapide sur du matériel différent, éventuellement sous forme de machine virtuelle. Et enfin la solution de protection contre les fuites de données Devicelock, qui offre des outils de contrôle des périphériques connectés au système d’information. Ces 3 briques correspondent à plusieurs éléments indispensables à une bonne politique de sécurité, à savoir la détection de codes malveillants, la sauvegarde et le plan de reprise d’activité, ainsi que la détection de fuites de données.

Vous proposez également un produit d’audit de vulnérabilité pour les sites web ?

Il s’agit de WebSure. C’est un service de détection de vulnérabilité à distance destiné aux PME. En effet, il y a encore aujourd’hui de nombreux sites web de petites entreprises qui sont vulnérables à des failles. Certains sites sont fabriqués à partir de systèmes de publication de contenu qui n’ont jamais été mis à jour. Ce service peut également permettre de valider la sécurité d’un site qui vient d’être livré. Nous facturons un audit 800 euros, sachant que le rapport de détection de vulnérabilité est commenté et expliqué au client par un consultant spécialisé.


Quelle est votre vision du marché de la sécurité actuellement ?

Nous constatons que les entreprises de taille moyenne et les plus petites ne sont pas beaucoup plus préoccupés par la sécurité informatique que les années précédentes. Elles se concentrent sur leur métier et ne disposent pas souvent de spécialistes en interne. Nous comptons donc sur nos partenaires pour leur proposer un compromis intelligent permettant une sécurité informatique raisonnée, en adéquation avec leur activité.