Contribuez à SecuObs en envoyant des bitcoins ou des dogecoins.
Nouveaux articles (fr): 1pwnthhW21zdnQ5WucjmnF3pk9puT5fDF
Amélioration du site: 1hckU85orcGCm8A9hk67391LCy4ECGJca

Contribute to SecuObs by sending bitcoins or dogecoins.



Kaspersky lance un antivirus pour Mac OS X

Par Ludovic Blin, secuobs.com
Le 20/10/2009


Résumé : Signe des temps ? Plusieurs éditeurs de logiciels antivirus travaillent sur une version Mac de leurs produits. Kaspersky ouvre le bal en annonçant la disponibilité de son premier antivirus pour Mac OS X.



Les systèmes sous Mac OS sont, jusqu'à présent tout du moins, relativement épargnés par les problèmes de code malveillant. Même si la faisabilité de tels malwares est démontrée par les failles pouvant affecter certains composants du système (Safari, exploits locaux …), le nombre d’utilisateurs n’est probablement pas suffisant pour intéresser les cyber-criminels.

Cependant, face au développement de la base d’utilisateurs Apple, combinée à l’interconnexion sans cesse croissante des systèmes, plusieurs éditeurs de logiciels antivirus s’apprêtent à sortir une version Mac de leur produit.

Le premier dans cette course semble être le russe Kaspersky, qui vient d’annoncer la disponibilité de son antivirus pour Mac OS X, proposé au prix public de 39.95 euros TTC. Celui-ci a pour objectif de protéger le poste utilisateur contre les quelques centaines de virus spécifiques à la plate forme existant à ce jour, mais aussi de détecter les virus pouvant affecter des PC, et présents sur les disques de la machine ou transitant par elle.

Ce produit supporte les versions de Mac OS X à partir de la 10.4.11. Il peut scanner les partitions NTFS (et détecter les malwares) mais ne peut désinfecter les fichiers présents sur ces partitions, à moins que les drivers adéquats ne soient installés (et/ou la fonction correspondante activée lien ).

Notons que l’éditeur slovaque ESET prépare également une version Mac de son produit NOD32, tandis que l’américain McAfee a récemment annoncé un nouveau produit à vocation similaire (Endpoint Protection for Mac).

Le site de Kaspersky : lien