Si la France est dotée de nombreuses sociétés de services informatiques dont certaines de niveau mondial, la situation est différente du coté des éditeurs de logiciels, à part quelques exceptions. Ainsi le secteur des logiciels antiviraux n'est doté d'aucun acteur de notre pays.
Le projet DAVFI a pour objectif de réparer cela en créant un logiciel antivirus, avec un moteur d'analyse doté d'un code libre et ouvert, de manière à garantir la confiance. Le projet est notamment financé par le fond national pour la société numérique et porté par plusieurs organisations comme l'ESIEA (Ecole supérieure d'informatique, électronique et d'automatique) ou encore DCNS Research.
Le mandat de gestion du comité des utilisateurs sera remis au président de l'EICAR lors du lancement communautaire du projet qui aura lieu le 10 septembre à la Cantine à Paris à partir de 17h. Ce mandat concerne en particulier les utilisateurs européens, et notamment l'OTAN ou encore le parti pirate allemand.
On ne peut que souhaiter bonne chance à cette initiative qui s'attaque à une lourde tâche, la multiplication des codes malveillants demandant des équipes de "reversers" particulièrement fournies et réactives.
Le site du projet DAVFI (
lien )
La page d'inscription à l'évènement (
lien )