Résumé : Microsoft et ses mesures anti-pirates - Record de vitesse en chiffrement quantique - Bill Lutte contre le spam - Oracle : LA gaffe - Bittorrent sera chiffré - La NSA joue les pirates - Lire l'article
La société de Redmond vient de lancer une nouvelle vague de lutte anti-pirate dans sa dernière mise à jour permettant de détecter si le système d’exploitation installé sur l’ordinateur est original. Dans le cas contraire un message apparaissant aléatoirement vous indiquera que vous utilisez une version pirate. L’Europe n’est pas encore touchée par cette vague anti-piratage mais pour combien de temps ?
Record de vitesse en chiffrement quantique
Le NIST « National Institue of Standard and Technology », une organisation gouvernementale Américaine vient d’homologuer un nouveau record de vitesse en chiffrement quantique portant la vitesse de transfert à prés de 4 millions de bits par seconde sur une fibre optique. Ces avancées rendent la cryptographie quantique de plus en plus envisageable pour sécuriser des transmissions sensibles.
Bill Lutte contre le spam
Microsoft vient de lancer son portail de messagerie anti-spam utilisant la technologie « Send-ID » compliquant ainsi la tâche des spammers. Cependant, cette technologie de lutte anti-spam comme tant d’autres n’a pas été encore validée par l'organe de normalisation d’Internet (IETF), il faudra encore attendre pour connaître quelle technologie sera retenue.
Oracle : LA gaffe
La société Oracle a publié accidentellement les détails d’une vulnérabilité affectant la solution de gestion de base de données alors que cette dernière n’était pas encore corrigée. Cet avis contenait en outre un code source exploitable permettant de mettre en œuvre la vulnérabilité sur un système cible.
Bittorrent sera chiffré
La guerre entre les fournisseurs d’accès et les utilisateurs des technologies de téléchargement en masse comme « Bitorrent » devient réalité. Ainsi de nombreux forum encouragant les utilisateurs à chiffrer leurs flux « Bittorent » pour passer outre les règles limitant ce type de trafic chez certains fournisseurs d’accès à Internet.
La NSA joue les pirates
La NSA a simulé une attaque informatique contre la Naval Academy, ces derniers devaient défendre leur réseau informatique des assaillants extérieurs. Ces manoeuvres annuelles font partie du « Cyber Defense Exercise » permettant d’évaluer les compétences des élèves des universités militaires défendant leurs réseaux informatiques, la Navy avait gagné l’année dernière.
Ce podcast vous est offert par les consultants associés de la société :