Résumé : Les artistes canadiens contre les DRM - Warner bros, le discount contre le piratage -
La DRM ne protége pas les batteries - Microsoft "offre" son moteur anti-malware -
Bush protége la NSA - L'IPOD et vol d'identité - - Lire l'article
Le CMCC regroupant de nombreux artistes et compositeurs canadiens lutte contre les majors car d’après eux : « Certaines maisons de disques installeraient le plus souvent des moyens de protection de contenu dans leurs propres intérêts et non ceux des artistes ». Cette position, visant à transmettre l'héritage culturel canadien tout en liant l'intérêt du droit d'auteur à celui du consommateur, est un nouveau courant de pensée allant à l'encontre de la politique des états européens.
Warner bros, le discount, contre le piratage,
La Warner Bros a décidé de vendre ses films, primés aux Oscars, en Chine au même tarif que les DVD pirates espérant ainsi que les consommateurs achéteront des DVD moins packagés mais originaux en lieu et place des copies pirates parfois de mauvaises qualités.
La DRM ne protége pas les batteries,
Suite à une étude de CNet.com, le procédé de protection WMA DRM10, gourmand en ressource processeur et créé par Microsoft, diminuerait de près de 25 % l'autonomie d’un baladeur de musique. CNet.com rapporte ainsi que l'autonomie des modéles testés est tombée de 16 à 12 heures pénalisant ainsi un utilisateur qui a choisi de télécharger ses morceaux légalement et de ne pas utiliser des fichiers MP3 pirates.
Microsoft "offre" son moteur anti-malware,
Un portail "virustotal.com" permettant de tester gratuitement n'importe quel fichier s'est vu offrir la technologie Microsoft de détection de « malware » pour l'ajouter à ses outils existant comme Kaspersky et Symantec. Ainsi tout internaute peut analyser gratuitement ses fichiers douteux en ligne. Attention, la communication de fichiers vers une société extérieure peut être dangereuse et porter atteinte à la confidentialité des données transmises. Si l'utilisateur ne sélectionne pas l'option de non distribution, son fichier peut être envoyé aux compagnies d’anti-virus la vigilance est donc de mise sur ces outils "gratuits" en ligne.
Bush protége la NSA,
Le gouvernement Bush a clairement annoncé qu’il essayerait d'arrêter la fronde lancée par l'EFF (Electronic Frontier Foundation) contre AT&T et la NSA. Cette agence avec l’appui d’AT&T avait réalisé des écoutes illégales sur le réseau Internet. Ainsi le 28 avril, le gouvernement Américain a indiqué qu'il utiliserait la "raison d'état" pour classer cette affaire. Si cette action est réalisée, AT&T et la NSA pourront continuer leurs écoutes illégales sans le contrôle du congrès Américain.
L'IPOD et vol d'identité,
L'Ipod, déjà utilisé dans des cas de "pod slurping" dont le but était d’aspirer les fichiers Word Excel, Htm ou Pdf en quelques secondes en le connectant à un ordinateur, se voit maintenant employé comme support par un voleur d'identité américain poursuivi par 54 chefs d'accusations. La police de San-Franscico s’est ainsi pour la première fois confrontée à un baladeur de musique contenant des pièces à conviction notables pour l'enquête.
Ce podcast vous est offert par les consultants associés de la société :