Contribuez à SecuObs en envoyant des bitcoins ou des dogecoins.
Nouveaux articles (fr): 1pwnthhW21zdnQ5WucjmnF3pk9puT5fDF
Amélioration du site: 1hckU85orcGCm8A9hk67391LCy4ECGJca

Contribute to SecuObs by sending bitcoins or dogecoins.



[Lutter contre les spams vocaux par Sysun Technologies – partie 1] Introduction à la VoIP

Par Anthony Havé, Sysun Technologies
Le 25/06/2008


Résumé : Les différents protocoles utilisés actuellement pour transporter les signaux vocaux sur les réseaux IP sont de manières communes référencés comme des protocoles dits de « Voice over IP » ou VoIP, cette première partie propose une introduction à la technologie VoIP.



Ces protocoles VoIP peuvent être assimilées à des applications actuelles du 'Network Voice Protocol' ( NVP - lien ) précurseur en la matière et inventé en 1973 pour le réseau ( ARPANET - lien ) à l'origine de l'Internet tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Cependant, le développement de la VoIP a réellement commencé aux alentours des années 2002/2003 grâce à l'essor de solutions libres comme Asterisk ( lien ) et de logiciels grand public comme Skype ( Voir les articles « Apprendre à parler Skype pour mieux le faire taire ! » sur SecuObs - lien et « Compromission de la confidentialité des échanges Skype ? » - lien ).

Dès 1999 avec l'opérateur historique et monopoliste de l'époque France Télécom, la démocratisation des lignes ADSL ( lien ) dites à haut débit pour les particuliers et les entreprises participe aussi pour beaucoup dans l'évolution de la VoIP.

Un des principaux avantages des technologies VoIP est le coût des communications lorsqu'on le compare à celui des communications effectuées via l'utilisation classique des réseaux téléphoniques commutés ( RTC - lien ) et les tarifs en vigueur encore prohibitifs à une époque pas si lointaine tant qu'il n'y avait pas de concurrence sur ce marché.

La VoIP permet à tout un chacun de supprimer à la fois les frais de communication mais également le coût d'un abonnement chez un opérateur téléphonique traditionnel qu'il faudra cependant remplacer par un abonnement Internet si celui-ci n'existe pas déjà. De plus en plus, on voit apparaître une convergence voix/données qui devrait encore s'accentuer dans les années à venir.

Les implémentations des protocoles VoIP ( Portail VoIP - lien ) ne sont pas cependant toujours exemptes de risques pour leurs utilisateurs ( voir l'article « Les implémentations des protocoles VOIP sont peu sécurisées » sur SecuObs - lien ).


Autres ressources dans ce dossier :

[Lutter contre les spams vocaux par Sysun Technologies – partie 2] Les risques de la VoIP – lien

[Lutter contre les spams vocaux par Sysun Technologies – partie 3] Le module AntiSPIT – lien

[Lutter contre les spams vocaux par Sysun Technologies – partie 4] AntiSPIT par l'exemple – lien

[Lutter contre les spams vocaux par Sysun Technologies – partie 5] Crédits et webographie – lien