Contribuez à SecuObs en envoyant des bitcoins ou des dogecoins.
Nouveaux articles (fr): 1pwnthhW21zdnQ5WucjmnF3pk9puT5fDF
Amélioration du site: 1hckU85orcGCm8A9hk67391LCy4ECGJca

Contribute to SecuObs by sending bitcoins or dogecoins.



Atlas, un portail de monitoring des risques internet au niveau global

Par Ludovic Blin, secuobs.com
Le 12/03/2007


Résumé : La société américaine Arbor Networks, spécialisée dans les équipements de sécurité destinés aux fournisseurs d’accès internet et opérateurs, a mis en ligne un site permettant d’évaluer les différentes menaces sur la sécurité internet et leur provenance.



La société américaine Arbor Networks, connue notamment pour ses équipements de protection contre les attaques par déni de service distribué, a mis en ligne un service internet destiné à permettre d’évaluer les menaces au niveau global, grâce aux données collectées par la société. Celle-ci déclare ainsi protéger 70% de l’internet, par le biais de ses équipements, souvent vendu à des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs de service internet ou des entreprises.

Le site Atlas offre donc un panorama des attaques les plus utilisées, classées par leur nombre d’occurrence par réseau /24 (256 adresses IP). Un classement des vulnérabilités est également réalisé, qui permet pour chaque faille d’évaluer le nombre de scans d’attaquant cherchant à l’exploiter.

Les services les plus scannés sont également classés, ainsi que les sources d’attaques les plus importantes. Des rapports sont dressés par pays rapportant l’activité malveillante (attaques, scans, attaque par déni de service), mais aussi le nombre de serveur de contrôle de botnets présents dans ce pays. Le nombre d’URLs de phishing détectées est également indiqué, ainsi que la répartition par entreprise attaquée.

Au final, le service Atlas paraît utile et bien conçu, mais on regrettera que les données présentées soient sur une échelle de temps très réduite (24 heures), rendant difficile la détermination de tendances de long ou moyen terme.

lien