Contribuez à SecuObs en envoyant des bitcoins ou des dogecoins.
Nouveaux articles (fr): 1pwnthhW21zdnQ5WucjmnF3pk9puT5fDF
Amélioration du site: 1hckU85orcGCm8A9hk67391LCy4ECGJca

Contribute to SecuObs by sending bitcoins or dogecoins.



Maltego un outil de cartographie d’informations

Par Ludovic Blin, secuobs.com
Le 05/08/2008


Résumé : Cette application est destinée à faciliter la recherche d’informations, par exemple lors d’un audit de sécurité. Il est possible de corréler rapidement et graphiquement, sites web, hébergeurs, personnes et autres données.



Face à la masse d’informations disponibles sur internet, ainsi que la multiplicité des sources (moteurs de recherche, réseaux sociaux, whois …), il est utile de disposer d’un outil spécialisé pour accélérer le processus de recueil et l’exploitation des données. C’est le rôle de Maltego, une application Java développée par la société sud-africaine Paterva.

Cet outil permet de réaliser de nombreux types de recherches d’informations sur différentes entités (personnes, sites web, réseaux, AS, adresses email ou encore expressions…). Sur chaque entité il est possible d’utiliser différentes méthodes dénommées ‘Transforms’. Par exemple, rechercher les personnes associées à un site web, puis les personnes associées à une autre personne. Les résultats sont présentés sous forme de graphe reliant toutes les entités entre elles. De nombreuses sources d’informations sont utilisées, comme les moteurs de recherches, bases whois, réseaux sociaux, enregistrements DNS … Par ailleurs, différentes vues sont proposées pour les graphes.

Pour le recueil des informations, Maltego fait appel à des serveurs hébergés par la société, qui effectuent les opérations et transmettent les résultats au logiciel. Outre le serveur principal préconfiguré, d’autres sources de transforms peuvent être ajoutées, comme par exemple le PTTAS (Pen Testing Transform Application Server), qui permet notamment d’effectuer des scans de ports ou de vulnérabilité.

Cette application est proposée en deux éditions, une gratuite, dotée de fonctionnalités et d’un nombre de requêtes journalier limité, ainsi qu’une payante. Les systèmes Linux et Windows sont supportés.

Maltego : lien

PTTAS: lien